Qu’est ce que le shiatsu ?

Qu’est ce que le Shiatsu ?

En libérant la circulation de l’énergie on agit sur le plan physique mais aussi, en parallèle, sur les plans psychique et émotionnel.
On intègre aussi la dimension spirituelle: l’Homme est à la jonction entre la Terre et le Ciel. De ce contact dépend l’harmonie intérieure de I’ Homme.
Le Shiatsu va contribuer à retrouver cette harmonie

LING SHU
LING SHU

LA PRATIQUE DU SHIATSU C’EST  AUSSI TRAVAILLER SUR 3 PLANS

Un plan physiologique
Les pressions en libérant les toxines emprisonnées dans la couche profonde de la peau et en travaillant sur les chaînes tendino -musculaires du corps vont contribuer à dénouer et à débloquer les tensions, à améliorer les circulations sanguine et lymphatique. La prise en compte du corps dans sa globalité aide à une meilleure prise de conscience de la posture, des tensions.

Un plan relationnel
Le Shiatsu apporte la possibilité de communiquer d’une façon plus authentique mais aussi plus profonde à travers la puissance des contacts énergétiques. C’est aussi le plaisir de donner et de recevoir dans une relation de confiance et de respect de l’autre. C’est enfin le plaisir de partager et de faire partager.

Un plan émotionnel
En amenant le patient à se relâcher, en libérant progressivement les tensions, en favorisant le lâcher -prise, ou bien en réveillant des zones douloureuses c’est à l’histoire du corps et à sa lente construction qu’on fait appel. On fait aussi référence à l’accompagnement psychique et émotionnel que chacun apporte.

Le but du shiatsu est de préserver la santé c’est une technique préventive.

D’après Masunaga, les effets du shiatsu, le rôle central du shiatsu se concentre sur l’homéostasie via son action sur le système nerveux :
– Harmonisation du système nerveux
– Réflexe viscéro-cutanée et sensoriel ou douleur rapportée
– Circulation sanguine dans les artères
– Correction du squelette
– Relaxation

T. Namikoshi cite 7 effets du traitement shiatsu qui stimulent le bon fonctionnement de l’organisme et l’aident à se maintenir en bonne santé :
1. Il revigore la peau
2. Stimule la circulation des liquides corporels.
3. Assouplit les tissus musculaires.
4. Rectifie les déformations du squelette.
5. Facilite l’harmonie du système nerveux.
6. Régularise le fonctionnement endocrinien.
7. Aide au bon fonctionnement des viscères.

error: Content is protected !!